Tarte au citrOn meringué

Tarte au citrOn meringué

430.jpg

 

Ingrédients (6 personnes):

Fond de tarte :

- 250g de farine
- 120g de beurre
- 1 jaune d'œuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
 

La crème au citron jaune :

- 3 citrons jaunes + 1 zeste
- 3 œufs entiers
- 30g de beurre
- 150g de sucre

 La meringue :

- 2 blancs d'œufs
- 50g de sucre glace

Préparation:

Dans un doseur, versez 5cl d'eau, puis mettez les 2 cas de sucre en poudre, afin que cela se dissout...Réserver.
Pour préparer le fond de tarte, mettez la farine dans un saladier puis en ajoutant petit à petit le beurre pommade coupé en dés, battez avec le batteur. Quand la pâte est sableuse, ajoutez d'un seul coup, le mélange eau + sucre, lesel, et le jaune d'oeuf. PuiS travaillez le tout avec les doigts afin de former une boule que vous envelopperez dans un sachet congélation. Mettez celle-ci au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
Plus tard, farinez un plan de travail et étalez la pâte, attention c'est pas evident ! La pâte est très fragile !
Beurrez un moule pas très grand, et chemisez-le...C'est à dire mettez de la farine et faites la tourner partout dans le moule afin que la pâte n'y adhère pas ! Pour ma part j'ai étalé la pâte sur le dos d'un plus grand moule, puis j'ai retourné ceci sur le moule destiné à ma tarte, ça évite que la pâte ne s'effrite !! C'est une astuce, après c'est à vous de voir, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les faire parvenir...ce serait sympa !
Après avoir préchauffé le fOur à 200°C, faites cuire vOtre pâte à blanc ( apres avOir reussi a la mettre dans le moule ! ) pendant 20 à 25 min en prenant soin de piquez celle-ci à la fourchette sur toute la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne gOnfle ! En fait jusqu'à ce que la pâte soit colorée car apres il n'y aura plus de cuissson, donc vaut mieux que la pâte soit au top ! =)
Pendant ce temps, préparez vOtre crème au citron, pour cela zester un citron, puis pressez les trois citrons afin d'en obtenir leur jus. Dans une casserole, mettez le jus des 3 citrons + le zeste d'un seul d'entre eux, le sucre ainsi que les 3 oeufs entiers...Faites cuire la crème au citron en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'elle épaississe, ajoutez le beurre en parcelles, puis remuez et retirez du feu. Laissez refroidir un instant puis après avoir laisser refroidir d'un autre côté la pâte, versez-y la crème au citron dessus, étalez bien le tout et mettez cela au réfrigérateur.
Enfin, dans un saladier, versez vOs 2 blancs d'oeufs préalablement laissés au frigo pour qu'ils soient bien frais, avec une pincée de sel, avant de commencer à battre le tout au batteur électrique. Après que les blancs sont montés en neige ajoutez petit à petit les 50g de sucre en poudre, et mélangez. Mettez ces blancs dans une pOche à dOuille puis faites les fOrmes que vous désirez sur vOtre tarte, remettez au four pour que la meringue prenne une p'tite coloration brune.Mettez le tout au frigo au moins 1 heure avant dégustatiOn
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×